Le PDU pour Simiane
Petit focus sur ce que le PDU nous réserve et comment le PLU à préparer sa mise en place.
- page 35 sont décrites les solutions à mettre en place ainsi que « le réseau ferré ne pourra cependant être pleinement efficace ni à court ni à moyen terme au regard des coûts et des délais de réalisation ».
- page 45, un point sur la pollution où nous apprenons que :
- Près de 20% de la population de la CPA est exposée à des seuils de polluants au-dessus des valeurs limites essentiellement sur les communes de : Meyreuil, Le Tholonet et Rousset (versants de l’A8), Vitrolles et les Pennes-Mirabeau (A7), Aix-en-Provence aux abords des rocades ou sur le centre ville
- 6% de la population subit des nuisances sonores supérieures aux valeurs limites (68 dB(A)).
- page 85 La deuxième phase de modernisation d'Aix-Marseille
- Une des principales artères du réseau ferroviaire régional 6500 voyageurs/jour
- Une 2eme phase de modernisation à l'étude pour des scénarii allant de 4 à 6 trains par heure et par sens.
- De nouvelles créations de gares et de haltes (Facultés d'Aix en Provence, Plan de campagne et Lyunes).
- La gare de Simiane va voir ses capacités de stationnement augmentées pour limiter les conflits d’usage. 2eme gare la plus fréquentée de la ligne, après Gardanne, si l'on ne compte pas Aix en Provence et Marseille. Un projet sera arrêté dans le courant de l'année 2013 (voir PLU).
- Page 88 L’aménagement de pôles d’échanges ferrés
- Les gares actuelles de Pertuis, Meyrargues, Simiane doivent être consolidées en de véritables pôles d’échanges ferroviaires sur le Pays d’Aix. Une offre transports en commun doit être orientée sur ces gares. Dans le même temps, ces pôles sont à doter d’une offre de places de stationnement suffisante. Il s’agit d’améliorer l’attractivité des gares au regard du rôle important de ces équipements à l’échelle des communes et des bassins de vie.
- Page 91 – 93
- Horizon 3 ans
Halte de Simiane : parking redimensionné
Gare de Pertuis : parking redimensionné
Gare de Meyrargues : parking redimensionné - Raccordement modes actifs et traitement des cheminements depuis vers les gares, organisation de l’offre de stationnement à proximité immédiate (moins de 5 mn à pied). Exactement ce qu'il y a de prévu dans le PLU, sauf que l'accroissement du trafic routier du aux voyageurs en provenance des communes voisines n'a pas été estimé et que la voirie déjà très chargées ne suffira plus.
- Page 103
- Ligne de car à haut niveau de service entre Vitrolles-les Milles-Trets
- 57 000 emplois sur le corridor -> Améliorations des sorties vers Gardanne pour permettre aux Simianais et personnes traversant le village de se rendre plus facilement au point d'échange. Ce point semble avoir été oublié dans le PLU, rien n'est prévu pour améliorer les sorties vers Gardanne.
- Page 106
- Proposer des services de proximité sur les pôles de transports en commun : valoriser les délais de correspondances
- Il s’agit ici d’un enjeu de valorisation des P+R existants et en projet. Il convient de rendre ces pôles attractifs en proposant des services complémentaires pour rentabiliser le temps des voyageurs lors des ruptures de charge. La création de parcs relais, de pôles d’échanges intermodaux (Vitrolles Aymards, Simiane…), … doit correspondre à un véritable bouquet de services à offrir aux clients :
- des services de proximité où l’on pourra recharger sa carte de transport
- une conciergerie pour bénéficier de services qui vont limiter les déplacements
- des livraisons de colis pour rationaliser les flux de petits camions vers les centres urbains
- des places de stationnement réservées aux covoitureurs
- des services de location vélo avec des garages et consignes
- Page 182 Déplacement doux vers les arrêts de transport public
- Horizon 3 ans
- Stationnement vélo sécurisé au Krypton, Plan d’Aillane, Simiane et Pertuis et sur la gare ferroviaire d’Aix-en-Provence.
Nous apprenons que Christian Arnaud a participé à l'élaboration du PDU, la municipalité savait donc lors de la présentation du PLU ce qui été prévu pour la gare. En revanche, répondre aux questions des habitants de Simiane que l'impact des PLU des communes voisines sur la circulation dans la commune ne peut être estimé est cavalier quand le PDU prévoit que Simiane soit un nœud ferroviaire pour la région Aixoise. Sauf si elle ne souhaite pas avoir à anticiper une avenue Charles de Gaulle continuellement surchargée.
Si vous avez deux minutes à perdre, prenez le temps de regarder la photo de la page 19, au premier rang :).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 38 autres membres