Définition de la zone AU (le Safre)
Les parties ci dessous sont extraites du document Règlement du plan local d'urbanisme (numéro 5 sur le site de la mairie)
Caractère de la zone
La zone AU correspond aux secteurs insuffisamment desservis ou non desservis par les équipements publics et constituant une réserve d'unités foncières sur lesquelles peut être envisagé un développement organisé à dominante d’habitat ou d’autres activités.
L’ouverture à l’urbanisation de ces zones ou secteurs est conditionnée par une révision ou une modification du PLU.
La zone AU comprend :
- la zone AU stricto sensu destinée à des opérations à dominante d’habitat devant répondre aux spécifications nationales des écoquartiers ;
- un secteur AUi soumise à un aléa inondation modéré, destinée à l’aménagement d’un parc urbain. Les prescriptions de l’article 6 du titre I, portant sur l’aléa modéré, y sont applicables.
- un secteur AUe destinée à des opérations à dominante activités avec des éléments d’habitat.
Les occupations et utilisations du sol suivantes ne sont admises que si elles respectent les conditions ci-après, sous réserve de l’application des dispositions de l’article 6 du titre I portant sur les zones inondables :
- Les constructions et installations nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif.
- L’extension des constructions existantes à la date d’approbation du PLU, à condition de ne pas compromettre l’aménagement ultérieur de la zone à condition ou sous réserve :
- que la surface de plancher initiale du bâtiment soit au moins égale à 50 m²
- que pour les constructions à usage d’habitation, le projet ne conduise pas (et dans la limite d’une seule extension) à un accroissement de plus de 30% de la surface de plancher existante au PLU approuvé et n’excède pas un total de 200 m² de surface de plancher
- que pour les autres destinations, le projet ne conduise pas (et dans la limite d’une seule extension) à un accroissement de plus de 25% de la surface de plancher existante au PLU approuvé
- Les constructions annexes n’excédant pas 20 m² de surface de plancher, séparées du corps d’habitation principal, dans la limite d’une annexe par unité foncière
- Les piscines liées à une construction existante à usage d’habitation d’au moins 50 m² de surface de plancher, ainsi que leurs locaux techniques dans la limite de 10 m² de surface de plancher
Toute opération de construction nouvelle comprenant plus de 5 logements ou d’une surface de plancher supérieure à 200 m² sur une même unité foncière existante à la date d’approbation du PLU devra obligatoirement contribuer aux principes de mixité sociale. L’opérateur réalisera 50 % au moins de la surface de plancher et du nombre de logements en logements sociaux avec un minimum de 20 % de l’opération (surface de plancher et nombre de logements) en locatif social.
Toute opération de construction produisant plus de 20 logements devra obligatoirement contribuer aux principes de mixité sociale. L’opérateur réalisera 50 % des logements en logements locatifs sociaux.
Non réglementé
Non réglementé
Non réglementé
Si le nouveau PLU est accepté, cette réglementation s'appliquera à la zone du Safre.
Mais les articles marqués non réglementés devront faire l'objet d'une nouvelle révision du PLU.
Le développement de cette zone d’activité relève des compétences de la communauté d’agglomération du Pays d’Aix.
Question : outre qu’il s’agit là d’un transfert de compétence hasardeux en tout cas en contradiction avec la profession de foi du PLU nouveau : préserver la qualité environnementale de Simiane-Collongue, pourquoi ne pas s’en remettre alors au SCOT prévu dans les textes ?
Nous sommes, en effet, à la confluence du territoire de trois communes (Gardanne, Bouc et Simiane), qui, mieux qu’un schéma de cohérence territoriale (SCOT), peut répondre aux dessein multimodal de ce périmètre ?
D’autant mieux que, si l’on comprend bien, on compte accoler une ZAC à celle déjà existante du puits Morandat. Sans compter la pépinière d’entreprises proche de la centrale de Gardanne qui est à même pas dix minutes.
Enfin, autre avantage du SCOT, il permet de dessiner les grands axes de déplacements pendulaires, ces mêmes déplacements qui posent problème dans le vieux village et le quartier de la gare de Simiane-Collongue.
A l’évidence, à l’heure de la concertation globale, pourtant prévue dans les textes, on a préféré la réflexion étriquée à l’abri de son clocher.
Dommage, parce qu’on tenait là une partie de la solution au problème de thrombose circulatoire auquel nous sommes confrontés dans le vieux village et le quartier de la gare.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 38 autres membres