Présentation
Qui sommes nous ?
En réponse au message de M. Christian ARNAUD que vous pouvez trouver en tant que commentaire ici
Avant toute chose, il nous faut dire ici que ce blog n’est pas anonyme et n’a pas été rédigé par une seule personne. Nous sommes plusieurs à y avoir contribué et nous sommes plus nombreux encore à nous opposer aujourd’hui au projet de PLU adopté par le Conseil Municipal de Simiane. Ensemble, nous déposerons très prochainement les statuts d’une association dont le but sera de porter et poursuivre notre action. En outre, nous ne nous sommes absolument pas cachés lors des quelques actions que nous avons entreprises jusqu’alors pour alerter les citoyens de Simiane, ni en leur téléphonant ni surtout en allant taper à leurs portes. Pour information, voici donc les noms des quelques personnes qui ont créé et rédigé ce blog :
Philippe et Laurence BERG
Pascale BERTON
Stéphane DEFOSSEZ
Régis MICHEL
Sylvie SALETES
Jacques SERRA
Robert GALLUFFO
Deuxièmement, il ne nous a jamais été proposé de vérifier les informations contenues dans le PLU. Lors d’un entretien en mairie avec l’architecte-conseil de la commune, ce dernier a d’ailleurs refusé de nous communiquer les documents complets relatifs à ce projet. Nous avons bien pu avec lui consulter le plan général contenu dans le PLU mais n’avons pu emporter avec nous les longs textes et plans en format pdf qui constituent le projet global. Un email a par la suite été adressé aux responsables de l’urbanisme pour réclamer les dits documents. Nous n’avons pas eu de réponse à ce jour. Nous nous sommes en fait procuré l’ensemble des documents par l’intermédiaire d’un conseiller municipal qui, sur son blog, avait eu l’amabilité de les mettre à disposition des citoyens de Simiane. Est-il d’ailleurs bien normal que sous la rubrique PLU du site de la commune, les électeurs ne puissent avoir communication de la version finale du projet ???
C’est d’ailleurs un des premiers reproches que nous avons à vous faire, le manque d’information faite par la commune. L’équipe municipale a certes rempli les obligations légales quant à la publicité faite à ce projet : affichage sur les panneaux prévus à cet effet, publication des travaux préparatoires sur le site de la commune, compte-rendus de ces réunions dans la revue municipale, etc… Il n’empêche que la plupart des habitants de la commune n’ont pas réellement été informés des détails de ce projet. Nous l’avons vérifié ! Communiquer n’est pas informer… En outre, les articles parus dans la revue municipale ne présentaient qu’une vision très générale du projet (1).
Par ailleurs, deux conseillers municipaux nous ont confié ne pas avoir compris l’ampleur de la « densification » envisagée par l’équipe municipale. L’un nous a avoué avoir voté le projet sans l’avoir vraiment lu, le second n’avait pas tout à fait compris les aspects techniques de ce document. Ces deux conseillers étaient pourtant bien présents en mairie le 30 octobre 2012 et ont approuvé ce projet. Il n’est donc pas très étonnant que les citoyens de Simiane n’aient pas été mieux informés…
Lors d’un premier entretien qu’ils ont eu avec M. le Maire, début décembre, deux d’entre nous ont par ailleurs fait remarquer à notre édile qu’il était surprenant que les propriétaires directement concernés par les fameuses « dents creuses » identifiées dans le PLU n’aient pas été directement informés avant l’adoption du projet en conseil municipal. Il nous semble en effet qu’en marge des ateliers qui se sont tenus en mairie, les autorités de la commune auraient pu prendre la peine d’informer des gens dont l’avenir et les futures conditions de vie dépendront de l’éventuelle adoption de ce PLU ! Que s’est-il alors passé ? Suite à cet entretien, « afin de placer la concertation au cœur de ce projet » (sic), la municipalité s’est empressée de leur adresser un courrier-type les invitant à prendre rendez-vous avec le maire. Ce « souci de concertation » manifestée par la mairie nous a semblé bien tardif pour un projet qui avait déjà été adopté par elle deux mois plus tôt…
Qu’est-il ressorti des différents entretiens que ces personnes ont eu avec le maire ? Non seulement aucune n’avait donc été informée au préalable mais l’immense majorité d’entre elles ont manifesté leur refus du projet. Certaines pourraient même dire ici que lors de cet entretien, on ne leur pas tout dit des objectifs réels du PLU quant à leurs terrains. Deux d’entre eux ont même découvert plus tard, en épluchant les textes, que dans ce projet une saisie partielle de leurs terrains était envisagée.
Alors, oui, nous avons quelques reproches à faire à l’équipe municipale quant à ce projet. Sur la forme, nous venons de le voir mais aussi et surtout sur le fond ! Ce sont des reproches individuels car plusieurs d’entre nous sont directement concernés par les nouvelles règles du projet. Mais ce sont avant tout des reproches collectifs car le projet nous semble néfaste pour l’avenir de Simiane.
Sur le fond, donc, comme nous l’avons écrit sur ce blog, il nous semble que ce futur Plan Local d’Urbanisme préfigure une ville en lieu et place de notre village. Le reproche général que nous ferions au projet est qu’il est disproportionné. Si l’objectif officiel qui est d’attirer 1500 habitants de plus dans notre commune d’ici vingt ans nous semble tout à fait raisonnable, les moyens mis en œuvre par le projet nous font craindre que cet objectif ne soit largement dépassé.
Vous écrivez que « si le PLU donne des droits à construire il n'impose pas de les utiliser ». Certes mais que se passera-t-il si tous les propriétaires concernés se mettaient à bâtir autant que les nouvelles règles le permettront ? Sur des dizaines d’hectares de « dents creuses », sur les « réserves foncières » convoitées par la mairie, des centaines de logements pourraient sortir de terre et faire de Simiane une nouvelle banlieue de Marseille. Soit combien d’habitants supplémentaires 2500, 3500… 5000 ? Nul ne le sait !
Nous connaissons les règles d’urbanisme et de politique sociale qui prévalent désormais sur le territoire national. Les dispositions sociales de la loi SRU ont été complétées par les directives environnementales des lois Grenelle I et II. Les objectifs sont louables, leur application est parfois contestable et d’ailleurs contestée dans de nombreuses communes de France.
Sur le blog, dans les prochains jours, nous détaillerons tous les points qui nous paraissent contestables. Précisons tout de même ici que nous n’avons inventé aucun des chiffres cités. C’est par exemple M. le Maire lui-même qui nous a dit que les comptages donnaient sur l'Avenue du Général de Gaulle « un total de 4800 véhicules aux heures de pointe du matin et près de 5000 véhicules en sens inverse, le soir ! ». Nous n’aurions jamais inventé de tels chiffres…
Sachez enfin qu’en créant ce blog nous tentons seulement d’informer la population de Simiane car nous considérons que vous avez failli dans cette tâche. Il est regrettable qu’un véritable débat public n’ait pas eu lieu avant l’adoption du projet en conseil municipal mais comme le disait M. le Maire lors du conseil municipal du 30 octobre dernier «… l’enquête publique permettra aux citoyens de s’exprimer et le commissaire enquêteur fera la synthèse des remarques ». A quelques semaines de l’enquête publique, il est donc capital d’informer nos concitoyens des enjeux de ce projet. Pour information, à Bouc Bel Air, une deuxième enquête publique a dû être mise en place car trop peu de personnes s’étaient présentées en mairie lors de la première.
Répétons-le, notre action est absolument apolitique. Nombre d’entre nous ont d’ailleurs la conviction qu’à l’échelle d’une commune comme Simiane, les attaches partisanes sont moins importantes et que le débat public est primordial !
Cordialement
Les auteurs de ce blog
(1) Nous nous permettons au passage de vous faire remarquer que l’affichage municipal à Simiane n’est pas vraiment conforme à la loi. Selon les articles L. 2121-25 et R. 2121-11 du Code général des collectivités territoriales, un compte-rendu de séance de conseil municipal doit être affiché dans la huitaine, à la porte de la mairie. Soit à l’extérieur de la mairie ! A notre connaissance, ici, le panneau d’affichage est à l’intérieur du batîment. C’est un détail, certes, mais il illustre peut-être votre faible souci d’informer…).